Bolivar et l'Emancipation des Colonies Espagnoles : des origines à 1815

Page 310

298

LE

PRÉCURSEUR

première décharge, pourront passer sur nos cadavres, s'emparer des pièces et sauver la Patrie. » Les soldats déclarèrent aussitôt faire cause commune avec le peuple et leur colonel, Molledo, vint se joindre aux patriotes. L'énergie et les réserves d'héroïsme que de tels sentiments révélaient dans cette population si longtemps soumise et silencieuse, ne laissaient du reste plus d'espoir au vice-roi. Il jugea dangereux autant que superflu de prolonger la résistance et se soumit aux décisions des regidores. A trois heures et demie du matin, le procès-verbal de la séance était signé et Santa-Fé, comme Buenos-Ayres et Caracas, avait sa Junte indépendante. Amar n'en conserva la présidence que cinq jours. Les patriotes l'obligèrent à donner sa démission et le renvoyèrent quelque temps après en Espagne. A Santiago du Chili, la Révolution s'effectua, toujours de façon presque identique 1. Juan Martinez de Rosas2 en fut ici le promoteur habile et infatigable. Professeur, avocat et jurisconsulte, Rosas était devenu secrétaire particulier du commandant Garcia Carrasco que la mort soudaine du gouverneur Luis Munoz de Guzman avait fait élever à la magistrature suprême. Rosas groupait bientôt autour de lui un certain nombre des jeunes créoles les plus riches et les plus considérés de la ville : Bernardo O'Higgins, Manuel Sàlas, frais émoulus des leçons de Miranda, les frères Prieto3, Infante 4, Eyzaguirre5, d'autres encore, et les introdui1.

V. GAY, Historia de Chile, t. IV. V. notice liv. I, ch. Il, g 2. 3. Le plus connu est Anjel, né vers 1779, mort en 1854. Il fut emprisonné en 1814 après la bataille de Rancagua et ne recouvra la liberté qu'en 1817. Ayant perdu tous ses biens, il fut de 1820 à 1833, directeur des douanes chiliennes et député pendant quatre législatures. 4. INFANTE (José-Miguel), né en 1778 à Santiago, y mourut en 1844. Membre de la Junte de gouvernement en 1813 et 1814, de la Junte provisoire en 1823, membre du Conseil Directorial en 1825-1826. 5. EYZAGUIRRE (Agustin), né au Chili en 1766, mort à Santiago en 1837. Membre de la Junte de gouvernement en 1813-1814. Après la défaite de Rancagua, il fut interné à Juan Fernandez de 1815 à 1817. 2.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.