Bolivar et l'Emancipation des Colonies Espagnoles : des origines à 1815

Page 247

LOYALISME COLONIAL

235

quelques mois à peine, diffère de celle d'aujourd'hui!... A cette époque, Miranda logeait chez le gouverneur dont il recevait cent marques de déférence. La foule ovationnait sous nos fenêtres... Aujourd'hui tout est changé. On nous traite avec le plus grand mépris. Nous ne pouvons plus loger à terre. On nous prend pour des voleurs malgré la faim dont témoignent nos visages et la misère de nos accoutrements. Nous étions naguère les Colombiens, les Mirandistes. Nous voici passés au rang d'aventuriers et de fripons... La populace nous insulte... » En avril 1807, Miranda partit pour Trinidad. Le Leander y fut vendu aux enchères et le maigre produit de la vente réparti entre les survivants de l'expédition. Miranda sollicita alors de revenir à Londres. « Le continent sud-américain, écrivait-il à lord Castlereagh, est dans un état de confusion et d'anarchie qui y rendent pour le moment ma présence inutile... Les événements de Buenos-Ayres ont déchaîné parmi les populations une grande animosité contre la Grande-Bretagne... N'ai-je pas toujours pensé que cette tentative serait aussi impopulaire qu'impraticable 1 ?... » L'année s'écoula cependant tout entière sans que l'autorisation de rentrer en Angleterre fût accordée à Miranda. Le gouverneur de Trinidad, J. Hislop, qu'il avait fini par intéresser à son sort, joignit ses instances officielles à celles de « l'infortuné général dans la société privée duquel j'ai pris tant de plaisir, assurait-il, et dont la situation désolante autant qu'injuste mérite une compensation 2 ». Le 31 décembre enfin, Miranda prenait passage sur l' Alexandria à destination de Liverpool. Bien que les circonstances parussent à cette époque se prêter moins que jamais à des entreprises nouvelles sur le Nouveau Monde, une lueur d'espoir allait se présenter encore à Miranda. Les conséquences du décret de Berlin et les dépenses énormes occasionnées par les 1. Miranda à lord Castlereagh. Trinidad, 10 juin 1807. R. O. Colonial Office, 295, n° 17.

2. Le gouverneur de la Trinidad au secrétaire des colonies. Trinidad, 21 octobre 1807. R. O. Colonial Office, 295, n° 16.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.