Bolivar et l'Emancipation des Colonies Espagnoles : des origines à 1815

Page 179

MIRANDA

167

lui prescrivaient encore de faire agréer ce même projet au gouvernement du roi George1. L'arrivée de Miranda à Paris et les précisions qu'il fournit au Conseil exécutif sur la situation de l'Amérique déterminèrent le ministre Lebrun à insister auprès des agents français à Londres pour qu'ils décidassent les Anglais à souscrire au projet : « Nous sommes informés — mandait-il à Chauvelin, le 14 septembre — que les habitants de la Louisiane désirent secouer le joug. L'Angleterre aurait d'autant plus beau jeu dans ce moment-ci pour cette conquête, que l'Espagne est livrée à ses propres forces et sans espoir de secours de notre part. » Noël devait propager cette idée dans le public 2. La guerre avait alors modifié les plans du Conseil exécutif, mais dès la fin de 1792, Brissot et les amis de Miranda se mirent en campagne pour qu'on lui donnât satisfaction. La méfiance dont la Convention entourait les généraux, qu'elle suspectait en principe de porter ombrage à la République, ne s'étendait pas au « péruvien » Miranda: sans doute était-il le seul envers qui « l'ingratitude, vertu nécessaire aux républicains » ne parût pas applicable. Les armées françaises occupaient la Belgique, plusieurs villes du Rhin, Nice et la Savoie. L'idée d'une propagande pour l'affranchissement universel des peuples fut à l'ordre du jour. Les ministres conçurent le projet « d'incendier les quatre coins de l'Europe » et firent des plans de guerre contre l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, Naples et l'Espagne surtout, les deux monarchies bourboniennes3. Averti du péril auquel une révolution des Colonies espagnoles exposerait leur souverain, Lebrun songea de nouveau à soulever la Côte-Ferme. Il décida d'envoyer l'ambassadeur Genet aux États-Unis avec la mission secrète de fomenter cette révolution4. Les établissements français de Saint-Domingue, où l'on assemblerait des 1. 2. 3. 4.

L'Europe et la Révolution, t. II, pp. 420-422. pp. 20-21. DARESTE, Histoire de France, 1885. t. VII, liv. XLVIII, § 7. SOREL, L'Europe et la Révolution, t. III, p. 157.

V. SOREL, V. V. V.

Id. t.

III,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.