Aux Antilles : hommes et choses

Page 134

122

AUX ANTILLES

influence over his character. La douceur du climat influe sur son caractère ».

Une heure de cheval, et j'arrive au col, sur l'autre versant de la montagne. Ce côté sud-est de l'île m'apparaît sombre, couvert de nuages, avec le même amas de montagnes désordonnées. Làbas, dans la brume, au fond d'une crique, s'aperçoit le village de Rosalie assiégé par les houles blanches de l'Atlantique.

Au sud, derrière ces montagnes, se trouve la Réserve, endroit où les derniers Caraïbes des Antilles achèvent de mourir. Le gouvernement anglais les parqua dans cette enceinte. Après avoir détruit leur race, les Européens en conservent les débris, comme dans une vitrine, on garde une relique, par curiosité. Un regret m'envahit de disposer d'un temps si court, de ne pouvoir descendre dans ces villages où vivent les descendants des anciens possesseurs de ces îles. Rouges mâtinés de jaunes, me disait-on, ce sont des hommes beaux et robustes, par leurs yeux bridés ressemblant

quelque peu aux Chinois.

D'où venaient-ils ? Quelle est leur origine ? Comment, sur leurs barques légères aux voiles


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.