Aux Antilles : hommes et choses

Page 128

116

AUX ANTILLES

mage réduite du monde. Je songeais au globe lui-même, issu comme ces montagnes de bouleversements plus grandioses encore, puis à la vie qui s'y manifestait avec une intensité plus générale, plus furibonde, à la fin glacée, fatale, qui l'attend, et devant moi se posait à nouveau le même mystère agrandi du pourquoi des choses.

Mardi, 27 mars. Cette vallée de Roseau, hier, m'avait paru si débordante de vie ; elle avait déployé devant moi une telle splendeur, que je voulais la connaître dans toute son étendue. Ce matin, accompagné de mon boy, je suis parti pour le lac d'eau bouillante. C'est un ancien cratère, situé entre deux montagnes, au fond de la vallée. Cette excursion, dans sa partie principale tout au moins, resta malheureusement à l'état de projet. Et voici par suite de quelles circonstances. Nous partîmes de bon matin. Il nous fallait sept heures de cheval pour gagner le sommet des montagnes, cinq autres pour redescendre à l'endroit où nous devions coucher. Jusqu'à trois kilomètres de Roseau, nous suivî-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.