Les corsaires du Roi

Page 139

LA MAIN D'OR AU Ier JUIN

137

comme saint Jérôme, ne pourrait déchiffrer. L'Indien me l'a traduite dans notre langue et la voici transcrite tout au long. Il ouvrait une bourse de cuir et en tirait un morceau de papier fort qu'il dépliait sur la table. Je ne suis pas savant, messieurs, et je m'en excuse. Je n'ai guère eu le temps de mettre le nez dans les livres, et ce que j'en connais est moins que rien. Tout ce que j'ai appris, c'est en quelque sorte malgré moi, et seulement parce que je l'ai vu ou senti. Mais pour ce papier et son contenu, je l'ai tant manié, tourné, retourné, étudié sur toutes les faces et dans tous les angles, que j'en pourrais dire non seulement les mots, mais le grain, les taches et les plis. Il présentait sur trois lignes l'inscription suivante, que j'ai retenue lettre à lettre malgré tout ce que les termes offrent de barbare : A l'aube du quiahuitl du mois etzacualiztli J'aurai une main en or Nemontemis une flèche.

— L'Indien, commentait Suche, m'a donné le sens de tout ce qu'il savait lui-même. Il paraît que le quiahuitl est le dix-neuvième jour du mois de ces gens-là, lequel n'en a que vingt. Quant au mois d'etzacualiztli, ce serait le sixième des dix-huit de l'année ; et le mois suivant, dont CORSAIRES

10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.