Manuel d'histoire d'Haïti

Page 95

LA SECONDE COMMISSION CIVILE

85

certain nombre de localités du Nord. Saint-Domingue semble perdu pour la France. 56*. — Le 29 août 1793, Sonthonax proclama dans le Nord la suppression générale de l'esclavage; un mois plus lard, Polvérel prit la même mesure dans l'Ouest et le Sud. 57*. — La Convention, qui était alors le gouvernement de la France, loua sans réserve les commissaires de leur initiative, mais elle les invita à comparaître devant elle pour expliquer leurs actes politiques.

La seconde Commission Civile. 47. — Sa composition. — Sa mission.

Eclairée par les déclarations de Mirbeck et de SaintLéger, sur les causes de leur impuissance et sur l'animosité extrême des classes à Saint-Domingue, l'Assemblée Législative nomma une deuxième commission civile : Sonthonax, Polvérel, Ailbaud. Chargés d'exécuter la loi du 4 avril, ils firent appuyer leur autorité par une armée expéditionnaire de six mille hommes. Avec eux, voyagèrent le général d'Esparbès, qui devait remplacer le gouverneur de Blanchelande, et les généraux de Montesquiou-Fezenzac, de Lasalle, d'Hinisdal désignés pour commander en second les provinces du Sud, de l'Ouest, du Nord. Tous débarquèrent au Cap le 18 septembre 1792. 48. — Sonthonax.

Jeune, — vingt-neuf ans en 1792, — téméraire, sans expérience politique, corrompu dans sa vie privée et dans sa vie publique, Sonthonax, par la promptitude et l'àpropoa de ses décisions coloniales eut vite le pas sur ses


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.