Manuel d'histoire d'Haïti

Page 94

84

HISTOIRE D'HAÏTI

52*. Aidés par les hommes de couleur de l'Ouest et une flottille de cinq bateaux, ils entrèrent dans la ville après deux jours de combat et la frappèrent d'une contribution de 450 000 francs.

53*. Mais l'arrivée du général Galbaud, qui remplaçait d'Esparbès comme gouverneur, troubla profondément les commissaires. Ils eurent une entrevue avec lui au Cap-Haïtien pendant laquelle ils prétendirent lui démontrer que sa qualité de propriétaire lui interdisait d'exercer les fonctions dont il était investi. Mais Galbaud se laissa circonvenir par les deux cents blancs que les commissaires bannissaient de la colonie. Il accepta de mettre à leur service son influence et les moyens dont il disposait. Pendant trois jours, partisans et adversaires des commissaires se battirent dans la ville du Cap. Sonthonax l'emporta en utilisant des bandes d'esclaves qui rôdaient dans les campagnes avoisinantes. La ville fut incendiée. Dix mille colons partirent avec Galbaud pour les Etats-Unis.

54*. Quelques jours après la mort de Louis XVI (21 janvier 1793) l'Europe se coalisait contre la France.

55*. L'idée que la France admettait les hommes de couleur et les noirs libres à jouir des mêmes droits qu'eux révoltait la plupart des colons. Aussi, ne faut-il point s'étonner de les voir se rallier aux ennemis de la France et appeler à Saint-Domingue les Anglais et les Espagnols. Les Anglais occupèrent Jérémie, le Môle, SaintMarc, l'Arcahaie; les Espagnols s'établirent dans un


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.