Manuel d'histoire d'Haïti

Page 89

LES ESCLAVES

79

Partout le massacre. Les femmes, les enfants même ne furent pas épargnés. Mais, dans ce déchaînement de fureur, à côté de suppliées atroces, inventés par une imagination en délire — Jeannot, par exemple, faisant scier des colons entre deux planches — il y eut des actes touchants de dévouement : nombre de colons, moins durs que les autres, ou plus humains, furent, avec leurs familles, conduits en lieu sûr par des esclaves reconnaissants. Partout l'incendie. Plusieurs nuits durant, une immense lueur rouge que les nuages reflétaient au loin — jusqu'aux îles Bermudes, a-t-on dit — terrifia les blancs des villes et des bourgs; un silence angoissant les oppressa, qui n'était rompu que par le craquement lointain des bois en feu, le pétillement rauque, prolongé, des lugubres lambis. Les chefs principaux de l'insurrection furent Boukman, Jean-François, Jeannot, Biassou. Boukman, le plus célèbre, se montra digne de son rôle et de l'obéissance absolue qu'il avait exigée. Confiant en sa force, brave jusqu'à la témérité, il paya de sa personne, et on le vit, dans les combats, toujours à la tête de ses hommes. Il périt en défendant le Fond Bleu, non loin de l'Acul. Comme dans la croyance générale, il passait pour invulnérable, on porta après sa mort sa tête au Cap en guise de trophée; elle y fut "exposée sur une des places publiques avec l'écriteau : "Tête de Boukman, chef des révoltés". (P. Sannon, Vie de Toussaint Louverture). 43. — Insurrection des esclaves de l'Ouest et du Sud.

A la révolte des esclaves du Nord, les autorités de Saint-Domingue, désemparées, consternées, n'opposèrent de prime abord aucune résistance organisée. Pendant une dizaine de jours, les esclaves furent maîtres souverains de toute la plaine du Nord; enhardis, ils apparurent aux environs du Cap. Ce fut un coup de fouet pour les blancs qui passèrent, sans transition, de la stupeur à la colère. Les troupes régulières et la population en armes repoussèrent facilement les esclaves révoltés. Ensuite, pour limiter le désastre, le Gouverneur fit installer dans la chaîne de hauteurs, parallèle à la côte


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.