Manuel d'histoire d'Haïti

Page 86

76

HISTOIRE D'HAÏTI

44*. — La Commission civile comprenait trois membres : Roume, Mirbeck, Saint-Léger, qui ne connaissaient rien de la vraie situation à Saint-Domingue. 45*. — Saint-Léger entra en relations avec les esclaves révoltés du Nord dont les chefs : Jean-François, Biassou, Jeannot, montrèrent des dispositions conciliantes; la morgue des colons fit échouer les négociations. Saint-Léger se rendit ensuite dans l'Ouest et obtint la levée du siège de Port-au-Prince, puis il repartit pour la France. Mirbeck l'avait devancé. Roume seul resta. 46*. — Le 4 avril 1792, la France avait publié un décret favorable aux affranchis. Roume et le Gouverneur résolurent de l'appliquer à Saint-Domingue. Ils réussirent dans l'Ouest en s'appuyant sur les hommes de couleur. Aux Cayes, ils échouèrent misérablement.

LES ESCLAVES 40. — Avant la révolte en masse. a) Avant 1789, les esclaves de Saint-Domingue, par les révoltes armées et par le poison, avaient démontré aux colons les moins clairvoyants que, seule, la force brutale les maintenait dans leur ignoble et misérable condition. Pour rester dans la vérité, il faut noter cependant que, chefs de révoltés et distributeurs de poison mis à part, la masse des esclaves souffrait en silence et ne pensait que rarement au droit de tous les hommes à la liberté. b) En 1789, la mentalité de l'esclavage changea. Les mots, liberté, égalité, fraternité, droits de l'homme, sonnèrent souvent à ses oreilles. A la longue, presque toujours


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.