Manuel d'histoire d'Haïti

Page 82

72

HISTOIRE D'HAÏTI

34. — Les conséquences de la révolte d'Ogé. Cette répression terrifiante ne produisit pas le résultat espéré. Les affranchis comprirent nettement que tous les blancs de Saint-Domingue, sans en excepter le Gouverneur et les fonctionnaires qui avaient sollicité leur appui contre la dangereuse Assemblée de Saint-Marc, n'avaient jamais pensé à leur reconnaître la jouissance des droits politiques. Bien résolus toutefois à devenir citoyens actifs, ils s'organisèrent sous d'autres chefs : Beauvais, Lambert, Pinchinat, Rigaud, Doyon. 35.

Le Conseil des Représentants de la Commune.

Un nombre important d'affranchis s'assembla, le 7 août 1791, dans l'église du bourg Saint-Louis de Mirebalais, pour concerter leur action politique. Ils formèrent un comité de direction de quarante membres, dénommé Conseil des Représentants de la Commune. Pinchinat en fut le président. Il réclama l'exécution des deux décrets favorables aux hommes de couleur : l'un était libellé en termes vagues; l'autre (15 mai 1791), très explicite. Dans sa réponse, de Blanchelande, blâma le Conseil et lui intima l'ordre de se dissoudre. Plus irrités que déconcertés, les affranchis résolurent de courir, une fois encore, la chance des armes. 36.

Combat de Pernier.

Plusieurs centaines d'affranchis et trois cents esclaves qu'on dénomma " les Suisses", se trouvèrent réunis, le 20 août 1791, sur l'habitation Diègue, à quelques kilomètres de Port-au-Prince. Beauvais, qui avait pris part à la guerre de l'Indépendance américaine, fut nommé commandant de la petite troupe. Il choisit pour premier lieutenant, Lambert, noir de la Martinique, qui, comme lui, avait combattu à Savannah. A la suite d'une escarmouche, sur l'habitation Nérette, entre des blancs de Grand Fond et quelques hommes de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.