Manuel d'histoire d'Haïti

Page 75

PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE

65

Saint-Marc, et dont l'équipage était gagné à leurs idées : on les appela dans la suite les Léopardins. 29. — Assassinat du colonel de Mauduit.

Après avoir fait agréer sa démission et dans le but de présenter sa justification, le Gouverneur Comte de Peynier partit à son tour pour France (9 novembre 1790). Il fut remplacé par de Blanchelande, homme de peu d'autorité, dont l'impéritie compromit irrémédiablement la victoire de l'ordre, personnifié dans le colonel de Mauduit. Depuis quelques mois, un renfort de troupes françaises pour Saint-Domingue était annoncé. On avait choisi deux bataillons des régiments d'Artois et de Normandie, notoirement connus pour leur esprit d'indiscipline. De Blanchelande ne sut arrêter à temps aucune décision virile, et les soldats suspects débarquèrent à Port-au-Prince le 2 mars 1791. Le peuple et les troupes déjà casernées entrèrent aussitôt en effervescence. De Blanchelande effrayé, s'enfuit au Cap. Fidèle à son devoir, le colonel de Mauduit resta. Abandonné de ses meilleurs amis, il fut tué : une populace, ivre de vengeance, traîna son cadavre dans les rues de Port-au-Prince et le mutila (4 mars 1791). Avec lui disparut le plus ferme soutien de l'autorité régulière; le champ restait libre aux ambitions malsaines et aux éléments de désordre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.