Manuel d'histoire d'Haïti

Page 70

60

HISTOIRE D'HAÏTI

ration des Droits de l'homme enthousiasma les peuples et ouvrit partout l'ère de la démocratie. Mais ce n'est pas sans douleur que la société moderne reçut le jour. En France, la Révolution fut sanglante. Si l'Assemblée Constituante (1789-1791) proclama les principes et disparut, si l'Assemblée Législative (1791-1792) se contenta de les confirmer, la Convention (1792-1795) prétendit les imposer par le fer et le sang. Elle fit décapiter le roi Louis XVI (21 janvier 1793), la reine Marie-Antoinette, le dauphin, et des centaines de Français, nobles et prêtres pour la plupart, dont le seul crime fut souvent de ne pas adhérer avec enthousiasme au nouvel ordre de choses. Après avoir décimé l'élite de la France, la terrible Convention se décima elle-même dans la lutte des partis politiques qui la composaient : girondins, montagnards, dantonistes, hébertistes, etc..

Section II : A SAINT-DOMINGUE. Plan des colons : Tout par et pour les planteurs. 26. — Les colons contre les administrateurs royaux. A partir de 1788 les événements de France eurent leur contre-coup à Saint-Domingue. a) En France, l'autorité, enlevée partiellement aux mains défaillantes du roi et de ses ministres, avait été accaparée par une Assemblée délibérante issue du peuple. A Saint-Domingue, les grands planteurs voulurent s'emparer de l'administration et ils s'agitèrent contre le Gouverneur, l'Intendant, et leurs auxiliaires. Bon jusqu'à la faiblesse, en désaccord avec l'Intendant, le Gouverneur Du Chilleau ne pouvait leur résister; blâmé par son chef hiérarchique, le ministre de la marine, il


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.