Manuel d'histoire d'Haïti

Page 384

374

HISTOIRE D'HAÏTI

évêque du Cap-Haïtien, Mgr Julio, évêque des Gonaïves et Mgr Le Bihain évêque de Port-de-Paix. Plus de deux cent soixante prêtres séculiers et réguliers desservent cent treize églises urbaines et cinq cents chapelles rurales et contrôlent plus de cent cinquante écoles presbytérales. 342. — Les Frères et les Sœurs (1), aidés les uns et les autres, par des maîtres haïtiens, instruisent plus de dix-huit mille enfants des deux sexes. 343. — Ces chiffres sont éloquents : ils traduisent les remarquables progrès accomplis par la religion en Haïti depuis soixante ans. Ils permettent en même temps d'espérer que le jour n'est pas lointain (2) où le Pays verra ses Fils prendre une large part au labeur d'évangélisation et de moralisation que l'Eglise catholique poursuit sur notre terre — et parfois dans la tristesse et les larmes — depuis quatre siècles et demi.

(1) Les Filles de Marie, venues en Haïti le 17 octobre 1913, ont ouvert un noviciat au Bel-Air (Port-au-Prince). (2) L'Ecole Apostolique, fondée à Port-au-Prince, en 1920, par l'Episcopat d'Haïti, a déjà fourni dix prêtres haïtiens aux divers diocèses.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.