Manuel d'histoire d'Haïti

Page 37

PÉRIODE ESPAGNOLE

27

l'Espagne elle-même, alors qu'elle était sous la domination des Maures, avait pratiqué l'esclavage des noirs. C'est en 1503, sous Ovando, que l'on reçut les premiers Africains en Haïti. Les Espagnols n'en furent pas enchantés et les accusèrent de pervertir les Indiens et de les pousser à la révolte. Suspendue pendant quelques années, la traite des noirs reprit en 1517, autorisée à nouveau par Charles-Quint. Mais les déportés d'Afrique ne se résignèrent pas facilement à leur sort, et dès 1522, ils se révoltèrent sur les plantations de don Diégo Colomb, fils de Christophe, que Charles-Quint avait remis en possession des titres DÉBARQUEMENT D'ESCLAVES. et des privilèges de son père.

11. — Barthélemy de Las Casas et les Indiens. Quelques Espagnols se montrèrent plus humains que Bobadilla et Ovando. Parmi eux, il convient de signaler Barthélemy de Las Casas. Né à Séville en 1474, il avait accompagné Colomb à son second voyage et administré un domaine concédé à son père à Hispaniola. Il entra dans les ordres en 1510, devint moine dominicain, et se consacra dès lors à la défense des Indiens opprimés. Douze fois, il traversa l'Océan pour plaider leur cause. Nommé évêque de Chiapia (Mexique) à l'âge H. H. 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.