Manuel d'histoire d'Haïti

Page 34

24

HISTOIRE D 'HAÏTI

gloire, la conduisirent à un état d'épuisement dont elle ne. s'est pas relevée : les Espagnols, éblouis par l'or de l'Amérique, ne comprirent pas que c'est la mise en valeur du sol qui fait la richesse d'une nation.

10. — Nicolas Ovando. Don François Bobadilla, si odieusement hostile à Colomb, montra une lâche complaisance à l'égard des Espagnols, dont il ne sut pas réprimer les instincts cupides, et il fut d'une révoltante cruauté à l'égard des Indiens qu'il fit périr par milliers dans les travaux des mines. Mais sa lâcheté enhardit les intrigants et causa sa perte : en 1501, il fut destitué et remplacé par Nicolas Ovando. Celui-ci débarqua le 15 avril 1502 à Santo-Domingo. Homme énergique et même dur, il NICOLAS OVANDO. eut à cœur de développer la prospérité matérielle d'Hispaniola. Deux caciquats étaient encore indépendants : le Xaragua commandé par Anacaona, sœur de Bohéchio et le Hyguey par Cotubanama. Ovando résolut de les soumettre au tribut. Le Xaragua fut sa première victime. A la reine Anacaona, il annonça une visite d'amitié. Flattée de cet honneur, Anacaona, escortée d'une troupe de jeunes Indiennes couvertes de fleurs, se porta sur la frontière de son royaume et c'est au chant des areytos qu'Ovando fut


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.