Manuel d'histoire d'Haïti

Page 315

NISSAGE SAGET

215.

305

La dissidence.

Les anti-bazelaisistes s'armèrent à leur tour de la Constitution de 1867, "palladium du libéralisme", d'après le libéral A. Firmin. Elle stipulait (art. 84) "qu'aucune des deux Chambres ne pouvait prendre de résolution qu'autant que les deux tiers de ses membres étaient présents". Vingt-six députés, entraînés par Septimus Rameau, se retirèrent; pendant les quatre mois des sessions ordinaire et extraordinaire, ils empêchèrent tout travail législatif. Après intervention de Joseph Lamothe, ministre de l'Intérieur, Bazelais, par patriotisme, consentit à ne point paraître à la Chambre en 1873. La session s'ouvrit sous la présidence de Brice Aîné (30 juillet). Le budget fut rejeté. Deux ministres furent blâmés. Le bruit courut d'une manifestation militaire contre la Chambre. Les députés se dispersèrent (16 septembre 1873) avant la clôture régulière de la session. Ces rivalités mesquines, ces discussions énervantes ne favorisèrent point, tant s'en faut, l'ordre administratif. Plusieurs ministres furent accusés de malversations. La comptabilité cessa d'être à jour. On n'était plus au temps où les ministres tremblaient quand le moindre journaliste se permettait d'écrire : "Gare les interpellations!" 216.

Fin du gouvernement de Saget.

En avril 1874, les "dissidents", toujours excités par Rameau, refusèrent encore de siéger à la Chambre. Deux fois (24, 30 avril), le Sénat les adjura de se réunir à leurs collègues. Cependant le 15 mai approchait; le mandat de Nissage était à son terme. Chambre et Sénat, libéraux en majorité, avaient leur candidat, le général Pierre Momplaisir Pierre; mais l'opiniâtreté des dissidents les empêchait de se constituer en Assemblée Nationale. A l'invitation qui lui fut faite de rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur, Nissage répliqua qu'une décision du Sénat et de la portion non-dissidente de la Chambre ne pouvait avoir d'effet constitutionnel.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.