Manuel d'histoire d'Haïti

Page 30

20

HISTOIRE D'HAÏTI

sans sommeil avaient rapidement déprimé leur vigueur physique et morale. Ils se plaignirent amèrement, se révoltèrent même. Pour calmer les esprits aigris et déçus, Christophe Colomb exécuta un projet qu'on lui avait suggéré et qui répugnait à son âme droite et généreuse : opprimer les Indiens et les acheminer vers la servitude. Cet acte, qu'on De saurait trop flétrir, fut le premier terme d'une série de concessions lamentables que les Espagnols arrachèrent à la faiblesse de Colomb et qui ont terni sa gloire de bienCHEF CARAÏBE. faiteur de l'humanité. Les premiers Indiens obligés de travailler pour les Espagnols furent les vaincus de la Maguana et de la Magua. Ceux du Marien, si fidèles, ne furent pas épargnés ; Guacanagaric en mourut de misère

APRÈS

LA

DÉCOUVERTE.

et de chagrin. Les uns furent astreints à exploiter les centres aurifères, ceux du Cibao surtout ; les autres furent répartis sur des plantations de coton et de tabac. Moins accoutumés à la fatigue corporelle qu'à la sieste journalière, aux jeux et aux danses, il furent rapidement décimés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.