Manuel d'histoire d'Haïti

Page 230

220

HISTOIRE D'HAÏTI

158*. — L'œuvre législative accomplie par Boyer est considérable et, dans l'ensemble, excellente. On a fait cependant de graves reproches au Code Rural dont certaines dispositions portent gravement atteinte à la liberté individuelle. 159*. — Boyer était autocrate par tempérament, et il tint systématiquement la jeune génération à l'écart des affaires. — De plus, il prit des mesures arbitraires contre des représentants de la minorité à la Chambre. 160*. — Il en résulta toute une campagne dite de "banquets patriotiques" et que semblait d'ailleurs justifier une série de désastres qui de 1827 à 1842 s'étaient abattus sur le pays. 161*. — "La Société des droits de l'Homme et du Citoyen" exploita le mécontentement populaire et prépara la révolution qui obligea Boyer à partir pour l'exil. Boyer mourut à Paris en 1850.

BOYER (1818-1843). 150. — Election de Boyer. Pétion s'était senti mourir; il n'usa point cependant du droit de désigner son successeur. Or, la majorité du Sénat était favorable au général Borgella, réputé pour sa droiture et son honnêteté. Mais le général sénateur Gédéon intimida ses collègues, les menaça d'un mouvement militaire et fit élire Jean-Pierre Boyer à la présidence de la République.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.