Manuel d'histoire d'Haïti

Page 23

PÉRIODE ESPAGNOLE

13

Guacanagaric se contenta de gémir et ne réagit pas. Enhardis par leurs faciles succès, les Espagnols entrèrent dans la Maguana, plus riche en or. Ils y affrontèrent un homme de cœur et de décision. Brave, entreprenant, le cacique Caonabo les força à déguerpir; puis, à la tête de son armée, il envahit le Marien, s'empara de la Nativité, y massacra les onze Espagnols qui n'avaient pas déserté pour vivre ailleurs de rapine, et, par le feu, détruisit le fort lui-même. Il livra ensuite bataille à MASSACRE DES ESPAGNOLS. Guacanagaric, allié des Espagnols, qui fut blessé d'un coup de pierre à la jambe.

CHAPITRE II

Sommaire 5*. — Le retour de Colomb en Espagne provoqua un enthousiasme extraordinaire. Aussi à son deuxième voyage emmenait-il avec lui plus de quinze cents personnes. Il éprouva une grande tristesse le 22 novembre 1493 quand il sut le sort des gardiens de la Nativité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.