Manuel d'histoire d'Haïti

Page 206

196

HISTOIRE D'HAÏTI

Bonnet-à-l'Evêque. Pourvu d'une nombreuse artillerie, de vastes casernes, de jardins intérieurs pour les cultures utiles, de grandes citernes pour fournir, en cas de siège, une ample provision d'eau, Laferrière dominait, de sa masse imposante, toute la plaine du Nord. Bien qu'elle soit en ruines, elle excite, aujourd'hui encore, l'admiration de tous les yisiteurs : "construction cyclopéenne, œuvre de génie dans la plus grande "acception du mot, la citadelle Laferrière demeure un des plus beaux chants de notre cycle héroïque". (F. Marcelin)

CHAPITRE XXI

Sommaire 136*. — A la fin de janvier 1807, le Sénat mettait Christophe hors la loi et, à la fin d'une séance orageuse, élisait Pétion président. 137*. — L'opposition des Sénateurs ne tarda pas à devenir insolente. Pour la réduire, Pétion organisa une démonstration militaire à la suite de laquelle le Sénat, faute de quorum, dut s'ajourner, conférant ainsi à Pétion une dictature de fait. 138*. — Pétion ne réagit pas avec assez de détermination contre les abus. Il ne soutint pas assez résolument Bonnet qui fut un administrateur remarquable. Il a cependant pris ou favorisé des mesures excellentes : distributions de terres va-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.