Manuel d'histoire d'Haïti

Page 204

194

HISTOIRE D'HAÏTI

Les 12 et 15 avril, d'autres édits détaillent le costume officiel des nobles. Quelques jours plus tard (20 avril), l'ordre royal et militaire de Saint-Henry est fondé, avec dotation pour les plus hauts dignitaires. En mai, un édit mentionne les noms des sept châteaux du roi, des neuf gouverneurs de palais, et ceux des personnages officiels de la cour, etc....

LA CITADELLE — TOMBEAU DE CHRISTOPHE

(A

droite, en bas).

La cérémonie du couronnement eut lieu au Cap, par le Père Corneille Brelle (2 juin). Tous les ouvriers du royaume, sévèrement embrigadés et réglementés, avaient élevé, en moins de deux mois, sur la place d'armes, une église de deux cent cinquante pieds de long, deux cent cinquante de large et quatre-vingts de haut. Les réjouissances officielles se prolongèrent huit jours. Plus tard, le roi Henry Ier remania l'organisation de la justice (8 octobre) ; il y eut une Cour Souveraine au Cap, dix sénéchaussées, etc.. . Un Code Civil spécial, le Code Henry, fut promulgué (24 février 1812), puis un Code pénal militaire, plus rigoureux que celui de Dessalines (Dessalines : vingt-huit crimes ou délits entraînant la peine de mort; Christophe : cinquante et un).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.