Manuel d'histoire d'Haïti

Page 203

193

LA SCISSION

droits sur les biens de leur père ou de leur mère, à moins d'avoir été légalement reconnus. 134. — Le royaume d'Haïti. En organisant l'Etat du Nord sous la forme d'une République, Christophe s'était flatté de ménager les sentiments républicains de l'Ouest et du Sud. Il espérait qu'un retour d'opinion en sa faveur le constituerait, en 1811, le seul héritier politique de Dessalines. La réélection de Pétion, le 9 mars 1811, lui causa un profond dépit; il jeta le masque et se fit proclamer roi sous le nom de Henry Ier (26 mars 1811).

VUE DES RUINES DU PALAIS DE CHRISTOPHE À

On y voit aujourd'hui la guildive Saget.

SAINT-MARC.

(1925).

La foule des Actes royaux qui virent alors le jour prouve bien que le nouveau régime du Nord avait été, depuis longtemps, élaboré jusqu'en ses moindres détails. Une Constitution Royale crée la monarchie héréditaire, de mâle en mâle, dans la famille de Christophe (4 avril 1811) L'édit du 5 avril établit une noblesse héréditaire, — avec privilège de majorat (3 mai), — qui comprend, dès le début, quatre princes, huit ducs, vingt-deux comtes, trente-sept barons, quatorze chevaliers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.