Manuel d'histoire d'Haïti

Page 194

184

HISTOIRE D'HAÏTI

résista à tous ses assauts. Il rentra au Cap pour organiser, selon ses idées politiques, les départements du Nord, du Nord-Ouest et de l'Artibonite. 133*. — L'Acte Constitutionnel d'Haïti donna dans l'Etat du Nord le pouvoir à un Président inamovible. Christophe contrôla très soigneusement l'administration des finances, organisa l'Instruction Publique et reconnut la Religion catholique à l'exclusion de toute autre. 134*. — En 1811, quand Pétion fut élu Président à Port-au-Prince pour la deuxième fois, Christophe renonçant à l'espoir de gouverner toute l'île, substitua dans le Nord la Monarchie à la République et se fit couronner Roi sous le nom de Henri I**. Il créa une noblesse qui fut héréditaire comme la royauté. Il publia les trois Codes, civil, militaire, rural, et ces codes bien observés, grâce à l'énergie de Christophe, firent régner partout l'ordre et la prospérité. 135*. — Henri Ier édifia plusieurs palais somptueux. Sa résidence préférée était le château de Sans-Souci, situé près de la citadelle Laferrière.

LA SCISSION 130. — Attitude des généraux. L'entente entre Pétion et Gérin cessait au lendemain de l'assassinat de Dessalines. Gérin, chef de l'armée révolutionnaire, préconisait une expédition dans l'Artibonite et le Nord : il voulait, semble-t-il, s'assurer des millions de piastres accumulées à Marchand, quatorze, disait-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.