Manuel d'histoire d'Haïti

Page 191

POUR ORGANISER HAÏTI

181

tionnaire, et vérifier les titres de propriété. Pendant que l'Empereur s'amusait follement — on dépensait pour lui jusqu'à mille gourdes par jour — Inginac était écœuré : les flatteurs affluaient, porteurs de cadeaux, et les dénonciateurs étaient plus nombreux encore. Toutefois, se souvenant de la terrible menace de l'Empereur : "Si vous trahissez ma confiance, votre tête tombera comme celle d'un canard", l'honnête fonctionnaire sévit, souvent à contre-cœur. Pendant longtemps, sa mémoire fut exécrée dans le Sud à l'égal de celle de Dessalines. 128.

Révolte dans le Sud.

En revenant des Cayes, Dessalines, chez qui la passiou n'empêchait point la clairvoyance, déclara au colonel Lamarre, commandant de place au Petit-Goâve; "Mon fils, tiens prête ta 24e demi-brigade. . . Après ce que je viens de faire dans le Sud, si les citoyens ne se soulèvent pas contre moi, c'est qu'ils ne sont pas des hommes." Il avait bien jugé. Tandis qu'il rentrait à Marchand, une centaine de cultivateurs et propriétaires dépossédés, circonvenus par Messeroux, juge de paix de Port-Salut, s'embusquèrent aux Karatas et y firent prisonnier le général Moreau Heme. L'insurrection progressa rapidement dans le Sud; le ministre de la guerre de Dessalines, le général Gérin, qui se reposait alors à l'Anse-à-Veau, en prit la direction. Puis les autorités de l'Ouest, Pétion, Yayou, Magloire Ambroise, etc., adhérèrent au mouvement. Toute l'armée reconnut le généralissime Christophe comme successeur éventuel de Dessalines. Sans prendre de repos, l'Empereur quitta Marchand avec sa fidèle 4e demi-brigade et quelques bataillons. Il croyait à un soulèvement local, et ne doutait nullement des troupes de l'Ouest et du Sud. 129.

Mort de Dessalines (17 octobre 1806).

En avant du Pont-Rouge, Gérin avait dressé une embuscade. Des troupes étaient dissimulées des deux côtés de la route,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.