Manuel d'histoire d'Haïti

Page 184

174

HISTOIRE D'HAÏTI

Les fêtes du Couronnement eurent lieu au Cap le 6 octobre 1804 et furent assez brillantes; le Père Corneille Brelle sacra Dessalines Empereur sous le nom de Jacques 1er. Le nouvel empire fut électif, mais, par privilège spécial, Jacques Ier eut le droit de désigner son successeur. Son épouse, Claire Heureuse, qui a laissé dans l'histoire un souvenir impérissable de bonté, de charité compatissante, reçut le titre d'impératrice. Mais Dessalines refusa net de créer aucune sorte de noblesse. Quand il déclara avec malice, "Je suis le seul noble en Haïti", il entrevoyait, sans doute, pour le "grand troupeau d'anciens esclaves arrivés tant bien que mal à l'indépendance", (D. Bellegarde) quel danger résulterait de la constitution d'une classe privilégiée, qui tendrait fatalement à devenir une oligarchie égoïste et exclusive. POUVOIR EXÉCUTIF.

La Constitution impériale de 1805. a) Empereur. — D'après la Constitution impériale de 1805, l'Empereur fait sceller et promulguer les lois; il nomme et révoque, à sa volonté, tous les fonctionnaires civils et militaires; il dirige les recettes et les dépenses de l'Etat, et contrôle souverainement la fabrication des monnaies ; il fait la paix ou la guerre ; il jouit du droit de grâce et de commutation de peine. Si un successeur de l'Empereur Jacques Ier viole la Constitution, il s'expose à être destitué par les généraux, Conseillers d'Etat. b) Les ministres. — Dans l'exercice du pouvoir exécutif, l'Empereur est aidé par deux ministres et un secrétaire d'Etat : un ministre de l'Intérieur et des Finances, le général Vernet; un ministre de la guerre, le général Gérin. Le secrétaire d'Etat que choisit Dessalines fut Juste Chanlatte, le plus violent de ses secrétaires particuliers : il servait d'intermédiaire entre les ministres et l'Empereur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.