Manuel d'histoire d'Haïti

Page 165

LA GUERRE DE L'INDÉPENDANCE

155

dans l'Ouest : à Saint-Marc, la Croix-des-Bouquets, Port-au-Prince, Jacmel ; dans le Sud : aux Cayes et à l'Anse-à-Veau; dans le Nord : au Cap, à Fort-Liberté, au Môle SaintNicolas. Partout la guerre fut menée avec vigueur. Le 4 août 1803, Férou prit possession de Jérémie. Le 4 septembre, Gabart était à Saint-Marc. Le 9, Toussaint Brave occupa Fort-Liberté; le 17, Cangé et Magloire Ambroise s'emparèrent de Jacmel. Gérin était déjà maître de l'Anse-àVeau. Aux Cayes, le général Laplume, si dévoué aux Français, venait d'être déposé par le fameux Brunet — l'homme des besognes honteuses — ce qui n'empêcha point la ville d'être serrée de près par le général Geffrard. 111.

— Siège de Port-au-Prince.

De Saint-Marc, les troupes de l'Artibonite furent dirigées sur l'Arcahaie. Dix mille hommes ayant pour chefs Pétion, Gabart, Vernet, Pierrot, Marcadieu Larose, sous la direction suprême de Dessalines, envahirent la plaine du Cul-de-Sac (16 septembre). Ils furent bientôt renforcés sur la ligne de Bizoton par une division de cinq mille hommes venue de Jacmel avec Cangé. Après une série de combats à Santo, Damiens, Sarthe, Chancerelle, et Bizoton, le siège de la ville commença. Dessalines établit son quartier général à Turgeau. Les troupes de Gabart s'alignèrent au nord, du Portail SaintJoseph au Fort-National; celles de Pétion, à la suite, jusqu'aux mornes l'Hôpital, donnant la main aux soldats de Cangé qui, par les hauteurs de Piémont, Bolosse, Platon-Dessources, terminaient l'encerclement sur terre de Port-au-Prince. Pétion et Cangé coupèrent les conduites d'eau, et dressèrent des batteries sur les collines de Turgeau, de Fourmy et de Piémont. La disette d'eau et de nourriture se fit bientôt sentir. Pour démoraliser la défense, Pétion, habile artilleur, prit pour objectif de son tir l'hôpital général alors encombré de malades. H. H.

6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.