Manuel d'histoire d'Haïti

Page 163

LA GUERRE DE L'INDEPENDANCE

153

seulement, le quartier des Coteaux s'était soulevé à la voix de Férou. Généraliser l'insurrection dans le Sud, y faire accepter partout l'autorité suprême de Dessalines, telle est la tâche qu'assuma Nicolas Geffrard. Il s'était exilé avec Rigaud en août 1801 ; il revint au Cap en 1802, et, malgré la surveillance tracassière dont les mulâtres étaient alors l'objet, réussit à gagner le camp des insurgés. Geffrard, homme d'ordre, discipliné, n'hésita point à reconnaître l'autorité de Dessalines, et se rendit dans le Sud, où il jouissait d'une réputation méritée de bravoure. En quelques semaines, il souleva les campagnes d'Aquin, de SaintLouis, des Cayes, de Nippes; après un combat violent, il s'empara de l'Anse-à-Veau, en massacra la garnison française, mais ne put s'y maintenir. Le général français Sarrazin vint au Cap avec douze cents hommes et reprit la ville. Geffrard, battu, erra quelques temps dans les mornes voisins ; avec l'aide de Cangé, il reconstitua son armée et la conduisit dans la plaine des Cayes. Il rencontra Férou sur l'habitation Charpentier. Férou, à qui obéissaient de nombreux chefs de bandes, comme Vancol, Wagnac, Théodat Trichet, Bergerac Trichet, Guillaume Lafleur, Lafrédinière, reconnut Dessalines comme général en chef. 108. — Le Congrès de l'Arcahaie (mai 1803).

L'unité de commandement assurée, il importait de pousser la guerre contre les Français. Pour y réussir, Pétion et Dessalines réunirent à l'Arcahaie les officiers de l'Ouest et des quartiers voisins. On décida la création d'un drapeau spécial pour l'armée indigène. Aux yeux de la masse ignorante des noirs, le drapeau tricolore symbolisait l'union des trois classes de la colonie: les blancs, les jaunes, les noirs. D'un geste vif, Dessalines supprima la couleur blanche. Le premier drapeau haïtien fut donc formé de deux bandes rouge et bleu placées verticalement, portant un trophée militaire encadré d'un palmier surmonté du bonnet phrygien. — Après l'Indé-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.