Manuel d'histoire d'Haïti

Page 153

LA GUERRE DU SUD

143

abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des noirs; il poussera par les racines parce qu'elles sont profondes et nombreuses". — Paroles prophétiques, que les événements allaient réaliser sans délai. c) Toussaint en France. — En France, Toussaint fut séparé de sa famille et interné au fort de Joux, sur les sommets du Jura où régnait toute l'année un froid humide et glacial. Ne pouvant sortir de sa cellule, privé de toute distraction, il ne résista pas longtemps. Le matin du 7 avril 1803, quand on entra "dans son cachot, on le trouva sans vie, assis sur une chaise, près du feu, la tête appuyée contre la cheminée."

TOUSSAINT

AU

FORT DE

JOUX.

Ainsi disparut, captif sur une terre étrangère, l'homme le plus extraordinaire peut-être de notre race, celui qui s'appelait lui-même—et avec raison—le premier des Noirs. 98. — Le désarmement. — Les bandes d'insurgés.

En 1796, la 3e Commission civile avait apporté trente mille fusils. En les distribuant, Sonthonax avait dit aux noirs : "Voici votre liberté. Celui qui vous enlèvera ce fusil voudra vous rendre esclaves".


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.