Manuel d'histoire d'Haïti

Page 144

134

HISTOIRE D'HAÏTI

94. — Le siège de la Crête-à-Pierrot. L'une après l'autre, les divisions françaises pénétrèrent dans l'Artibonite. a) Echec du général Debelle. — Dans la première semaine de mars, les généraux Debelle et Devaut se présentèrent avec deux mille hommes. Debelle pensa que, par une simple charge à la baïonnette il enlèverait la position.

BOMBARDEMENT DE LA CRÊTE-À-PIERROT.

La colonne française s'ébranla, et, sans tirer, les baïonnettes luisant au clair soleil tropical, gravit les pentes du fort. Une volée de mitraille la faucha impitoyablement : Debelle fut grièvement blessé, trois cents soldats français restèrent sur le terrain. b) Boudet (11 mars). — A quelques jours de là, le général Boudet, déployait au pied du fort ses fiers soldats, vétérans des guerres d'Allemagne et d'Italie. De la Crêteà-Pierrot, Dessalines assis sur un tas de boulets, contemplait, armé d'une longue-vue, les lignes superbes des grenadiers français quand soudain il se dressa : " Nous serons attaqués


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.