Manuel d'histoire d'Haïti

Page 142

132

HISTOIRE D'HAÏTI

Le général Maurepas, après une résistance vigoureuse à Port-de-Paix, se retrancha aux Trois-Pavillons, et y défia, quinze jours durant, les assauts répétés des généraux Humbert et Debelle; toutefois, ne pouvant se dégager, il finit par se soumettre : ses officiers et lui conservèrent leurs grades.

INCENDIE DU CAP.

A la même époque, Toussaint fut attaqué par Rochambeau à la Ravine à Couleuvres, et battu, malgré des prodiges de valeur (23 février). Enfin, tandis que le général Boudet se portait contre Saint-Marc, Dessalines, par la longue route de l'Artibonite et du Mirebalais, essaya de surprendre Port-au-Prince : la capitale de l'Ouest fut vaillamment défendue par le général Pamphile de Lacroix assisté des équipages de l'amiral Latouche-Tréville. 93. — La Crête-à-Pierrot. Dès les premiers jours de février, Leclerc, ayant pénétré le plan de Toussaint, avait ordonné la marche convergente


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.