Manuel d'histoire d'Haïti

Page 141

LA GUERRE DU SUD

131

b) Le plan de Toussaint. — Grâce aux confidences des colons, grâce aux journaux anglais, Toussaint bien renseigné, ne fut pas pris au dépourvu : il avait arrêté un plan de défense adapté à la nature montagneuse de l'île. Les villes attaquées où l'on ne pourrait tenir seraient incendiées et évacuées. Les grandes plaines subiraient le même sort, afin d'ôter toutes ressources aux forces de Leclerc : c 'était, en deux mots, la guerre d'usure, la plus déprimante de toutes pour l'ennemi, en attendant l'action meurtrière du climat. Pour obéir à ce plan, Christophe incendia le Cap quand Leclerc s'y présenta avec l'amiral Villaret-Joyeuse ; Maurepas fit de même à Saint-Marc et aux Gonaïves. A Port-auPrince, Magny et LamarPLAN DE LECLERC. tinière n'eurent pas le temps d'exécuter les instructions de Toussaint. Quant à Paul Louverture à Santo-Domingo, et Laplume aux Cayes, ils n'opposèrent à l'armée française aucune résistance 92. — Les échecs de Toussaint.

En sortant du Cap, Christophe se porta sur les lignes de la Marmelade, mais ne put tenir contre les divisions réunies des généraux Hardy et Rochambeau.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.