Manuel d'histoire d'Haïti

Page 137

LA GUERRE DU SUD

127

88. — Inquiétude de Toussaint. Cet homme extraordinaire à qui tout avait réussi depuis huit ans, ce chef si puissant, si bien obéi, n'était pas heureux. La nature l'avait doué de trop de perspicacité pour qu'il s'illusionnât un instant sur la solidité de son œuvre. a) Malgré tous les règlements, le vagabondage s'accrut dans les campagnes; malgré le travail obligatoire, le rendement des plantations, quoique notable encore, ne pouvait cependant être comparé à celui de 1789, sauf pour le café; malgré les ordres formels de Toussaint (arrêté du 7 février 1801), les grandes propriétés tendaient au morcellement, et de ce fait, l'industrie sucrière était agonisante. b) Des blancs désintéressés, amis des noirs, comme le colonel Vincent, signalèrent les dangers de cette politique trop personnelle. Toussaint avait beau se raidir, au fond il était inquiet. De là, sans doute, une agitation qui étonnait chez cet homme si maître de lui, et ces paroles amères contre les blancs que les contemporains clairvoyants nous ont fidèlement rapportées. Une si complète absence d'illusions suffit à expliquer sa conduite ultérieure.

CHAPITRE XIII

Sommaire 89*. — En France, le consul Bonaparte s'était emparé du pouvoir le 9 novembre 1799. 90*. — Il se préoccupa aussitôt de raffermir l'autorité de la France à Saint-Domingue, — et vers la fin de 1801, la plus formidable expédition coloniale


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.