Manuel d'histoire d'Haïti

Page 134

124

HISTOIRE D'HAÏTI

La ville de Nicolas Ovando vit alors, en frémissant peutêtre, un spectacle d'une singulière éloquence puisqu'il démontrait que la force ne saurait, en définitive, triompher du droit : un de ces noirs que les Espagnols avaient contribué à mettre en esclavage, était reçu comme un Gouverneur, les clefs de la ville lui étaient apportées, et, en présence de toutes les autorités, des troupes et du peuple, les voûtes de la cathédrale retentissaient des accents d'un solennel Te Deum. Sans perdre de temps, Toussaint organisa sa conquête. Devant une foule immense, massée sur la plus grande place de Santo-Domingo, il proclama, pour toute l'île, la liberté des esclaves. Après vérification des comptes du Trésor, trente mille pesetas (la peseta, en 1804, valait un franc nominalement) furent prélevées pour l'approvisionnement des troupes; le reste, trois cent mille, Toussaint le réserva pour les dépenses courantes et pour percer des routes stratégiques et commerciales, telle la route de quatre-vingts lieues qui relia bientôt Santo-Domingo et Laxavon.

85. — Administration de Toussaint. Etape par étape, avec une ténacité extraordinaire, par une politique habile, mais parfois peu scrupuleuse dans le choix des moyens, d'autant plus audacieux qu'il se sentait plus maître du théâtre sur lequel il évoluait, Toussaint était devenu le chef incontesté de toute l'île d'Haïti. Tant de gloire ne lui suffit pas, et l'on eut, en 1801, le spectacle inouï d'un pauvre noir, ayant subi cinquante ans d'esclavage, stupéfiant les blancs de Saint-Domingue auxquels il révélait un génie d'administrateur de tout premier ordre. Il conserva, sans hésiter, la forme militaire qu'avait toujours eue le gouvernement. L'île fut divisée en un certain nombre de districts dont les chefs principaux s'appelèrent : 1° dans l'Est, les généraux Clerveaux, Paul Louverture, Pageot; 2° dans le Nord, les généraux Moyse, Christophe, Maurepas; 3° dans l'Ouest et le Sud, les généraux Dessalines, Laplume, Charles Belair. Tous ces chefs étaient en même temps, inspecteurs des cultures.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.