Manuel d'histoire d'Haïti

Page 131

LA GUERRE DU SUD

121

offrir ses services (20 janvier 1800) et fut acclamé chef de la résistance. Les habitants se nourrissaient alors de chevaux, de chiens, de chats, et même d'herbe. La garnison, qui avait perdu les deux tiers de son effectif, ne comptait plus que quinze cents soldats. Pétion se vit dans la pénible nécessité d'expulser les femmes, les enfants, les vieillards. Si Dessalines, ému de pitié, en sauva quelques-uns, Christophe se montra féroce; Les fugitifs qu'on Lui amena furent précipités dans des puits et brûlés vifs.

JACMEL

(La Petite-Batterie.)

A la même époque, Jacmel fut bombardée. Par les mornes de Taret, l'infatigable Toussaint avait fait traîner par ses soldats de grosses pièces d'artillerie. Les défenseurs de Jacmel, mal nourris, attaqués nuit et jour, furent vite épuisés ; en mars on en comptait à peine 800. A leur tête, Pétion sortit de la place (nuit du 10 au 11 mars), traversa, en combattant, les lignes de Christophe, et parvint avec quelques centaines de soldats hâves, déguenillés, mais toujours fiers, au Grand-Goâve où l'armée de Rigaud les reçut en triomphe. 81. — Fin des hostilités.

Sûre désormais de ne pas être attaquée par derrière, l'armée de Toussaint s'ébranla de Jacmel comme de Léo-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.