Manuel d'histoire d'Haïti

Page 119

PÉRIODE FRANÇAISE REVOLUTIONNAIRE

109

déguisé d'aller en France remplir son mandat de député de Saint-Domingue. Sonthonax hésita : il fut abandonné de la plupart des soldats. Comme il semblait qu'un avertissement si clair n'avait pas été compris, Toussaint fit tirer le canon d'alarme à la Petite-Anse (nuit du 23 au 24 août 1797). La population du Cap s'affola. Sonthonax, impuissant, obéit et quitta Saint-Domingue avec quelques officiers blancs.

CHAPITRE

XI

Sommaire 72*. Toussaint adressa au Directoire un long rapport dans lequel il accusait Sonthonax d'avoir voulu faire de Saint-Domingue un étal souverain. Le Directoire ne fut pas dupe de l'accusation, mais il ne jugea pas opportun de sévir. 73*. Il délégua à Saint-Domingue le général Hédouville. Toussaint qui, depuis le départ de Sonthonax, faisait l'apprentissage du gouvernement personne] éprouva bien de L'ennui de l'arrivée du nouvel agent de la France. 74*.

Toussaint avait mis les Anglais en fâcheuse

posture sur tous les points de l'île qu'ils détenaient. Le major Maitland, après des pourparlers où Toussaint se garda de dévoiler le fond do sa pensée, lui livra les villes de Port-au-Prince, l'Arcahaie, Saint-Marc on avril 1798, e! le 31 août il lui remit solennellement le Môle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.