Manuel d'histoire d'Haïti

Page 107

PÉRIODE FRANÇAISE RÉVOLUTIONNAIRE

97

69*. La délégation procéda maladroitement et bientôt la plaine des Cayes fut en ébullition. On rappela Rigaud à son poste. Il rétablit l'ordre, mais il maintint l'organisation militaire et Sonthonax le considéra comme en révolte.

70*. Le 14 septembre 1796, Saint-Domingue choisit les treize députés qui devaient la représenter en France. Toussaint, qui tenait à se débarrasser de lui, avait fait élire Sonthonax.

71*. Sonthonax ne semblait pas se hâter d'aller remplir son mandat. Toussaint simula un petit mouvement insurrectionnel qui paraissait dirigé contre la personne même du commissaire-député. Sonthonax prit peur et se résigna à partir.

58.

Toussaint Louverture.

a) Le présent et l'avenir de Saint-Domingue inquiétaient beaucoup moins les Commissaires que le sort qui les attendait en France : à cette époque, être accusé c'était presque toujours être condamné à mort. Avant leur départ, ils avaient appris du général Laveaux que nombre de villes, comme les Gonaïves, Ennery, Plaisance, la Marmelade. Donjon, la Grande-Rivière, le Trou, . . . venaient de rentrer au giron de la République. Ce rétablissement inespéré de l'influence française était l'œuvre d'un seul homme. Cet homme qui s'affirmait par une action si éclatante et qui, pendant huit ans. allait capter la Révolution à son profit, s'appelait Toussaint Louverture.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.