Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 64

396

HISTOIRE D'HAYTI. — 1802.

l'esprit de liberté qui animait nos compatriotes) nous dénonçâmes cette mesure comme la plus sûre voie de ruiner le pays, et de le détacher à jamais de la France : tout fut inutile. Convaincus qu'il ne restait plus aucun espoir de conciliation, qu'il nous fallait choisir entre l'esclavage et la mort, les armes à la main , nous détrompâmes nos compatriotes dont les regards étaient fixés sur nous, et nous primes tous unanimement nos épées, résolus de chasser pour jamais les tyrans de notre sol , ou de mourir. « Le général Leclerc avait déjà annoncé la réduction de l'île, et

il avait reçu, de presque toutes les villes maritimes de

France (

étaient les principaux défenseurs de l'esclavage),

des lettres de félicitation sur sa prétendue conquête. Honteux d'avoir donné lieu à des espérances trompeuses, mortifié de ne pouvoir achever sa détestable entreprise, et redoutant l'approche d'une guerre terrible , le désespoir abrégea ses jours. et l'entraîna dans la tombe. « Parmi ce long tissu de crimes qui distinguèrent l'administration du général T.eclerc , je choisirai la conduite qu'il tint envers le général haytien , Maurepas , et qui exciterait la pitié de la personne la moins sensible. Maurepas, homme de mœurs douces et agréables, estimé de ses concitoyens pour son intégrité , tut un des premiers à se joindre aux Français, et leur avait rendu les services les plus signalés. Cependant cet homme fut tout à coup enlevé du Port-au-Prince, et, transféré à bord du vaisseau amiral, alors à l'ancre vers les côtes du Cap;là, après l'avoir attaché au grand mât, ils lui mirent en dérision sur les épaules deux épaulettes, attachées par des clous tels qu'on s'en sert pour attacher les différentes pièces de la charpente d'un navire, et ils lui couvrirent la tète d'un chapeau de général. Dans cette affreuse position , ces cannibales, après avoir donné cours à leur féroce joie, le précipitèrent, lui, sa femme , et ses enfants dans la mer. Tel lut le destin de ce militaire vertueux et infortuné.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.