Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 44

376

HISTOIRE D'HAYTI. — 1802.

reur, et qui, trompés par les perfides insinuations des généraux rebelles, auraient pris les armes, seront traités comme des enfants égarés, et renvoyés à la culture, si toutefois ils n'ont pas cherché à exciter des soulèvements. « 4. Les soldats des demi-brigades qui abandonneront l'armée de Toussaint, feront partie de l'armée française. « 5. Le général Augustin Clervaux, qui commande le département de Cibao, ayant reconnu le gouvernement français et l'autorité du capitainegénéral, est maintenu dans son grade et dans son commandement. Le général chef de l'état-major fera imprimer et publier la présente proclamation. » «

6.

Le capitaine-général commandant l'armée de Saint-Domingue. Signé

LECLERC.

Sept mille hommes de troupes nouvelles étaient arrivés sur deux escadres commandées par les contre-amiraux Gantheaume et Linois, et avaient renforcé les divisions du Nord. Avec ces secours, on se prépara sérieusement à pousser Louverture de position en position. Les Français ne tardèrent pas à devenir maîtres du môle Saint-Nicolas; le quartier de Jean-Robel tomba aussi bientôt en leur pouvoir; et, au bout de peu de jours, tandis que le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.