Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 26

358

HISTOIRE

D'HAYTl.

— 1 802.

capables de soumettre des rebelles, si toutefois on devait en trouver à Saint-Domingue. « Quant à vous, citoyen général, je vous avoue qu'il m'en coûterait de vous compter parmi les rebelles. Je vous préviens que si aujourd'hui vous ne m'avez pas fait remettre les forts Picolet, Belair et toutes les batteries de la côte, demain, à la pointe du jour, 15,ooo hommes seront débarqués. Quatre mille débarquent en ce moment au fort Liberté; 8,000 au port Républicain ; vous trouverez ci-jointe ma proclamation; elle exprime les intentions du gouvernement français; mais rappelez-vous que, quelque estime particulière que votre conduite dans la colonie m'ait inspiré, je vous rends responsable de tout ce qui arrivera. >> «Le général en chef de l'armée de Saint-Domingue , et capitaine-général de la colonie. »

Signé LECLERC. La lettre de Leclerc ne produisit pas plus d'eflet que les prières des municipaux; la journée se passa sans que l'effet suivît les menaces du capitaine-général. Le lendemain on apprit que des vents contraires avaient forcé l'escadre de prendre le large et cette nouvelle redoubla l'inflexibilité du commandant du Cap, quoique déjà la proclamation suivante du premier consul et une autre signée de Leclerc se fussent répandues dans la ville , par les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.