Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 163

LIVRE ONZIÈME

495

dement sur les circonstances les plus récentes des annales de cette île. A mesure qu'on se rapproche des temps où l'on écrit, les hommes et les choses peuvent être moins biens jugés , et c'est témérité , selon nous, d'oser plus qu'un simple récit des faits dans tout ce qui tient aux événements et aux intérêts du moment. Nous croirons notre travail complet, quand nous aurons ajouté aux récits qui précèdent, une notice succincte sur l'état actuel de la république haytienne. GÉOGRAPHIE.

L'îie d'Hayti est située entre les îles de la Jamaïque et de Cuba, à l'ouest, et de Porto - Rico, à l'est; elle s'étend entre les 70"

4o'

15"

59' et 17" 56' degrés, lat. N., entre les

et 76" 55'

52

degrés.

Nous

avons dit qu'elle

était, après Cuba, la plus grande des Antilles. Trois petites îles :

la Tortue

au

nord , la Gonaïve

à l'ouest , et

à

l'est Saona , font, depuis la découverte, partie de son territoire ; mais la Tortue est la seule qui ait jamais été habitée. Sous l'ancien régime, la Tortue et la Gonaïve appartenaient aux Français ; Saona faisait partie des possessions espagnoles. L'étendue totale de l'île d'Hayti est de 3,846 lieues carrées , qu'il faut répartir par 1,455 lieues carrées pour l'ancienne partie française; éspagnole , et

110

2,281

lieues carrées pour l'ancienne partie

lieues carrées pour les îles adjacentes.

Une chaîne élevée de montagnes , appelée

les monts Cibao,

commence près du cap Saint-Nicolas, s'étend à travers l'île vers le sud-est , et se termine près le cap Espada. Trois sommets , vers le centre de la chaîne, passent pour avoir prés de 1,000

toises d'élévation au-dessus du niveau de la mer. Une

division de la principale chaîne s'étend vers l'ouest et se ter-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.