Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 150

482

HISTOIRE

D'HAYTI. —

1820.

il persista avec ardeur dans un système de gouvernement à la création dequel il n'avait pas été étranger. L'histoire de sa présidence est tout entière dans les améliorations qu'a subies sous lui le gouvernement de l'île, et dans les événements qui, après avoir réuni sous un même pouvoir, celui de la république, le royaume du nord et la partie de l'Est, redevenue depuis la chute de Bonaparte une colonie d'Espagne , ont enfin amené la métropole française à proclamer l'indépendance, dedroit, d'une colonie depuis vingt ans et à jamais affranchie, par le fait, de son obéissance. Dès le mois de juillet 1820 , des bruits alarmants pour le maintien de la royauté dans le nord d'Hayti avaient pénétré jusqu'en Europe : on y parlait d'une conspiration vraie ou supposée ourdiepar sept des principaux dignitaires de Christophe, pour l'établissement d'une république semblable à celle du sud. Un nouvelle plus extraordinaire se répandit : on assura que le roi Henry

1er était mort dans les pre-

miers jours de ce mois , et que sa famille cachait cet événement dans le but d'éviter une révolution qui aurait pu écarter du trône le prince royal Victor Henry. Il est certain à présent que Christophe vivait encore au commencement du mois d'octobre 1820; mais une attaque de paralysie le tenait enfermé dans le château de Sans-Souci, sa retraite favorite. Dans ce temps à peu près , l'ordre de la dégradation d'un colonel, aimé de ses soldats.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.