Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 141

LIVRE NEUVIÈME.

473

quand j'y songe. L'idée de détruire tant de travaux de l'homme n'est guère charitable et n'est pas d'une exécution facile. Quelques mois vont décider si la plus belle contrée de l'Amérique doit être un désert stérile ou un état florissant. »

Cependant, dans le courant du mois de juin 1814, le ministre des colonies, Malouet , envoya aux Indes occidentales trois commissaires chargés de transmettre au gouvernement français des informations relatives à l'état de Saint-Domingue , et aux dispositions de ses chefs. Le choix des agents employés à cette mission n'était pas de nature à rassurer le gouvernement haytien sur les suites qu'elle devait avoir; c'étaient Dauxion-Lavaysse, de Medina, et Draverman : le premier avait été membre du comité de salut public à Paris, sous Robespierre; le second avait servi à Saint-Domingue dans l'armée de Toussaint - Louverture, et avait livré aux troupes de Leclerc un poste important qu'on lui avait commis. Suivant les instructions qui leur prescrivaient de se rendre sans délai à la Jamaïque ou à PortoRico , ces émissaires passèrent en Angleterre, et partirent de Falmouth dans un paquebot pour la Jamaïque ; ils arrivèrent dans cette île à la fin du mois d'août. Le 6 septembre, Lavaysse, chef de la commission , commença ses démarches en écrivant de Kingstow, au président du Sud, une première lettre qui demeura sans effet, comme elle resta d'abord sans réponse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.