Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 309

LIVRE QUATRIÈME.

299

son noire du fort Dauphin se soulevait. Toussaint parut en personne au foyer de l'insurrection, harangua les troupes et les conduisit sur le Cap. Il arriva de nuit au fort Belair ; le canon d'alarme se fit entendre : d'un autre coté, dans la ville, on battait la générale, et les troupes allaient prendre leurs postes. On s'attendait à combattre, mais le général Hédouville, pour éviter une effusion de sang inutile, s'embarqua , emmenant les bâtiments qui étaient en rade, et, suivi de 15 à 1,800 personnes de toute couleur. Du vaisseau qu'il montait, il publia une proclamation par laquelle il prévenait les habitants des projets de Toussaint-Louverture, accusant ce chef d'avoir concerté avec le cabinet de Saint-James, et le gouvernement fédéral, un projet de révolution depuis long-temps médité. Hédouville n'avai t pas encore mis à la voile, quand Toussaint-Louverture prit possession du Cap ; son premier soin fut d'envoyer au Directoire de la république, un rapport justificatif que nous citons dans quelques-unes de ses parties, comme un curieux document. général en chef de l'armée de Saint-Domingue, au Directoire de la république.

TOUSSAINT-LOUVERTURE ,

« Citoyens directeurs, lorsque, par mes dernières dépêches, je me déterminai à solliciter ma retraite, à vous la demander par l'organe du ministre de la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.