Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 298

288

HISTOIRE D'HAYTl. —

1797.

lui, à la tête d'un état-major nombreux. A sa vue, le noir s'inclina jusqu'à terre; mais cette humiliation apparente, cet abaissement déguisé, n'en imposaient plus à la pénétration de Santhonax : il se vit isolé, et se crut trop heureux que le chef suprême de l'île daignât lui témoigner un respect et une obéissance extérieurs. Toussaint était porteur d'une lettre, qu'il remit au commissaire; mais cette première épître ne lui parut pas assez respectueuse, et, par déférence pour le libérateur des noirs, il en écrivit le même jour une seconde dans laquelle parlant, non plus au nom de la volonté générale, mais au sien propre, il s'exprimait en ces termes : général en chef de formée de Saint-Domingue, au citoyen SANTHONAX, représentant du peuple, commissaire délègué par le Gouvernement aux Isles-sous-le-Vent.

TOUSSAINT-LOUVERTURE ,

« Citoyen Commissaire , « Le vœu du peuple de Saint-Domingue s'était fixé sur vous pour le représenter au Corps-Législatif : dans la lettre que nous vous avons écrite, nous avons voulu joindre notre assentiment particulier à la volonté générale. Si les ennemis de la liberté s'obstinent encore à vous poursuivre, ditesleur que nous avons protesté de rendre leurs efforts impuissants, et que nos moyens sont notre courage, notre persévérance, notre amour du travail et de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.