Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 279

LIVRE QUATRIÈME.

6

2 9

reur aux yeux de celui qui l'ordonne, et qui ne frémit plus de le multiplier. Un blanc perdit la tête dans une première exécution ; mais un cri d'horreur s'était élevé, surtout de la part des noirs, et la fatale machine avait disparu. Mais les soupçons et toutes les rigueurs d'une inquisition militaire duraient encore : tous les blancs avaient été désarmés, et ils n'avaient pas vu sans effroi et sans colère que leurs armes fussent passées dans les mains de noirs. Cependant le commodore anglais John Ford entra , le 2 février, en rade du Port-au-Prince, avec deux vaisseaux de ligne, quatre frégates et plusieurs bâtiments légers : il détacha en parlementaires un officier de terre et deux officiers de mer , qui demandèrent à parler en particulier au commissaire Santhonax.

«

Des Anglais, reprit celui-ci, ne

« peuvent avoir rien de secret à me dire, parlez en « public, ou retirez-vous. » L'un des officiers de marine lui dit alors: « Je viens vous sommer de la « part du roi d'Angleterre de lui rendre cette ville, « qu'il prend sous sa protection. Oui, dit Santho« nax, nous ne remettrons pas plus à sa protection le « Port-au-Priuce que les cinquante-deux bâtiments « qui sont dans le port : et si jamais vous pénétrez « dans la place, de toute cette flotte vous n'en au« rez que la fumée ; car les cendres en appartien« dront à la mer. » Cette réponse fut accueillie par la multitude aux cris de vive Santhonax ! vive la république ! et les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.