Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 168

158

HISTOIRE D'HAYTl. — 1789.

X. Lesdites solennités prescrites par l'ordonnance de Blois, articles 40, 41, 42 , et par la déclaration du mois de novembre 1639, pour les mariages, seront observées tant à l'égard des personnes libres que des esclaves, sans néanmoins que le consentement du père et de la mère de l'esclave y soit nécessaire , mais celui du maître seulement. XI. Défendons aux curés de procéder aux mariages des esclaves, s'ils ne font apparoir du consentement de leur maître. Défendons aussi aux maîtres d'user d'aucunes contraintes sur leurs esclaves, pour les marier contre leur gré *. XII. Les enfants qui naîtront de mariage entre esclaves, seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves, et non à ceux de leur marié, si le mari et la femme ont des maîtres différents. XIII. Voulons que, si le mari esclave a épousé une femme libre, les enfants tant mâles que filles suivent la condition de leur mère, et soient libres comme elle, nonobstant la servitude de leur père;

fants, sous la peine de 3oo livres d'amende, et d'être privé autant de l'esclave que des enfants , et qu'ils soient adjugés à l'hôpital du lieu sans pouvoir jamais être affranchis, etc.

ART.

VI.

* Des raisons d'intérêt, la crainte de ne pouvoir séparer , en cas de vente , et suivant les convenances de l'acheteur, le nègre de la négresse, rendaient déjà les propriétaires trop peu disposés a consentir au mariage de leurs esclaves.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.