Histoire politique et statistique de l' Ile d'Hayti, Saint-Domingue

Page 114

104

HISTOIRE

D'HAYTI. — 1711.

commissaire ordonnateur. Il avait été long-temps directeur de la compagnie des Indes, et la plupart des rajas, le Grand-Mogol lui-même , les Anglais , les Hollandais, les Portugais et le roi de Danemarck lui avaient donné, à l'envi, les marques éclatantes et honorables d'une confiance parfaite et des distinctions les plus flatteuses. Il arriva à Léogane le 13 février 1705. L'inaltérable liaison qui se forma entre lui et le successeur de Ducasse, assura la tranquillité de l'administration de la colonie autant que le bien-être de ses habitants. Nous aurons à remarquer plus tard, que sous le régime arbitraire auquel les îles obéissaient, elles ne durent souvent quelques libertés qu'à la désunion des deux pouvoirs , qui se disputaient à l'envi le droit de l'oppression. Du reste, l'existence administrative de ces deux hommes ne fut pas de longue durée pour la colonie de Saint-Domingue. Ils moururent presque en même temps.

Mithon fut désigné pour succéder à Des-

landes , avec le titre d'intendant que celui-ci n'avait pas eu. En 1707, le comte de Choiseul-Beaupré fut appelé au gouvernement de l'île, qu'il conserva à peine pendant quatre ans; car un engagement ayant eu lieu, en 1711 , entre la flotte qui le portait en France et des bâtiments anglais , il fut blessé dans cette rencontre, et alla mourir à la Havanne , peu 'de jours après le combat. Lorsque Choiseul mourut , il venait de rassem-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.