Page 126

86

MADININA,

REINE DES ANTILLES

Outre le livre des fables de Marbot, il existe un petit recueil satirique, écrit moitié en français, moitié en patois qui, lorsqu'il a paru dans les librairies locales, a obtenu un vif succès. 11 a pour titre : Mémoires d'un vonvon et rappelle les Mémoires d'un rat parues pendant la guerre; son auteur qui a signé du pseudonyme « Tonton Dumoco » est un Martiniquais plein d'esprit, qui a raillé de façon très spirituelle les gens et les choses de son pays. Voici un passage de ce petit livre — devenu introuvable — où l'auteur, faisant allusion aux travaux d'une assemblée locale, décrit un « conseil de serpents et de crapauds ».

« Nous vîmes un bien singulier spectacle : une dizaine de serpents aguias lovés sur les bords de la ravine tenaient conseil avec des crapauds lades qui sautillaient de droite et de gauche. Un des crapauds, majestueusement assis sur ses pattes de derrière et bâillant aux corneilles, semblait présider cette étrange assemblée du haut d'une roche de la ravine. « — Pou losse Messie (Pour lors, Messieurs), s'écria un jeune crapaud, d'une voix enrouée et lorsque le silence fut rétabli : Palons pé qui soit bien... (Parlons peu qui soit bien). « — Zié calé, to pas ça palé (Œil calé, tu ne sais pas parler), observa un collègue. Valé langue to, mon ami, ani couyonnades to ça dit (Avale ta langue, mon ami, tu ne sais dire que des bêtises). «— Silence ! répéta le crapaud président, d'une voix qui semblait sortir de dessous terre.

.

« L'orateur continua : En dé mots, Messié, moin ké tiré Vaffai a

au clai

(En

deux

mots,

Messieurs, je vais tirer l'affaire au

clair...). « — Au clai de la lune (au clair de la lune), hurla un crapaud qui répondait au nom de Lapo canne (Peau de canne).

r

Madinina "Reine des Antilles"  

Auteur : William Dufougeré / Ouvrage patrimonial de la bibliothèque numérique Manioc. Service commun de la documentation Université des Anti...

Madinina "Reine des Antilles"  

Auteur : William Dufougeré / Ouvrage patrimonial de la bibliothèque numérique Manioc. Service commun de la documentation Université des Anti...

Profile for scduag
Advertisement