Coeurs martiniquais

Page 147

CŒURS MARTINIQUAIS

« « « « " « * « « s « « « «

139

la réserve du petit homme. Ce feu produisit le volcan. Et maintenant, pendant que Ti-Jean, qui n'ose plus s'arrêter aux sommets, continue, sous sa dornière charge, son interminable voyage aérien, los diablesses, plus terribles encore que les « zombis » de nos nuits, envoient à grandes pelletées vors le ciel, la cendre, les pierres et les ponces. -— Avis à messieurs les savants. » « Je ferai mieux que Petit-Jean et mettrai mon écrit à Roland, à l'abri des diablotins, non, des chérubins comme Petit-Paul. Je l'enfermerai dans le joli coffret que m'a donné Monsieur Fougcras. Il y restera en bonne compagnie, près du portrait de Papa et de Maman, jusqu'au jour de ma prise de voile où je le remettrai à Roland, s'il n'a pas encore épousé Liliane. »

Ces lignes peignaient admirablement les alternatives de craintes et d'espoir par lesquellea avait passé la malheureuse population de Saint-Pierre. Par quel miracle parvinrent-elles,au delà même de la tombe, à celui pour qui elles furent écrites ?... 0 vous tous qui, doutant de la sollicitude d'En-Haut, accuserez le romancier de faire marcher la Divinité, secouez incrédulement. la tête, mais, de grace, gardezvous de railler. Interrogez plutôt votre passé et voyez si, dans maintes circonstances, vous n'avez pas eu à vous louer de ce que les impies nomment coïncidence bizarre, hasard heureux, et que nous, chrétiens, appelons Providence de Dieu. — Roland était demeuré pensif. Mille sentiments confus, contre lesquels il aurait voulu se défendre, naissaient maintenant en son âme,, et il ne savait à qui allaient le plus ses pensées : à l'ange qu'il avait aimé, ou à la gracieuse enfant qui l'aimait encore. Soudain, son front se poncha entre ses mains, et une


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.